De L'Enclos Aux Anges

De L'Enclos Aux Anges Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois



 HISTOIRE ET ORIGINES DU BOUVIER BERNOIS



Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les pré-Alpes Bernoises et dans les campagnes du Canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de troupeau, mais également pour le trait de charrettes transportant le lait jusqu‘à la laiterie, par exemple.

Le bouvier bernois reste aujourd’hui un chien rustique, excellent gardien, proche de son maître, faisant de lui un très bon chien de famille et de compagnie.


Son espérance de vie est estimée à 10 ans, sachant que celle-ci va dépendre de différents facteurs, comme ses conditions de vie, son alimentation, son entretien, son état de santé, etc.… 

On peut voir des Bernois avec une mauvaise hygiène de vie, partir à l’âge de 7 ans, alors que d’autres en très bonnes conditions atteignent facilement l’âge de 12 ans voire plus.

D’après la nomenclature établit par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le bouvier bernois appartient au deuxième groupe (chiens de montagne et de bouviers suisses - type molossoïde).



COMPORTEMENT ET CARACTERE



Le bouvier bernois est un chien bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. C’est un chien méfiant par nature. Son rôle de gardien étant à l’origine de ce comportement, car il a été sélectionné par l’homme dans le but de ne pas faire confiance d’emblé à un intrus. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il aura tendance à prendre du recul lors d‘une nouvelle rencontre, afin de déterminer s’il y a un danger et ainsi d’analyser la situation. Ce n’est pas un Labrador, qui, sans vous connaître, vous sautera dessus. Si un étranger pénètre sur le territoire d’un Bernois, il sortira sa grosse voix en se tenant bien droit, faisant renoncer n’importe qui d’aller plus loin, ce qui est finalement son «boulot», car n’oublions pas que c’est un chien de garde. Donc contrairement au Labrador, au quotidien, le Bernois aura parfois besoins de quelques minutes le temps de «faire connaissance», puis une fois fait, il vous collera, s’asseyant sur vos pieds, la tête sur vos genoux, réclamant des caresses avec sa grosse pattoune! Cela fait donc de lui un parfait chien de garde qui vous alertera à l’approche d’un intrus, véritable alarme de sécurité, mais qui devra absolument être socialisé dès son plus jeune âge! 

Il est impressionnant par son imposante prestance et son aboiement, mais demeure totalement inoffensif. C’est pourquoi on dit qu’il est fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers les étrangers. 


Le bernois est également un tendre, qui a besoin de présence et qui aime vivre entouré des siens. 


Il est très dévoué pour son maître, prêt à tout pour vous faire plaisir. 


Il adore les enfants, avec lesquels il se montre très doux, protecteur et d’une patience d’ange

.Ckiara et Emma

On le décrit souvent comme un véritable pot de colle, très demandeur de caresses. 


Son éducation est facilité du fait de l’attachement qu’il porte à son maître. Il saura se montrer attentif et en bon élève fera tout pour vous satisfaire. Pour le Bernois il faut utiliser la méthode douce où les séances d’apprentissages devront être synonymes de plaisir et jeux, qu’il adorera partager avec vous. L’inscription dans une écoles des chiots est vivement conseillée.


Cependant, le Bernois peut-être atteint de soudaines crises de surdité aigües! Vous aurez alors en face de vous, tantôt une masse tricolore solidement assise sur son popotin, et bien décidée à le rester, tantôt une boule de poils bondissante, bien partie pour un quart d’heure de folies! 


Vous aurez plaisir à découvrir la position officielle du Bernois, qui consiste à voir ce gros nounours s’affaler sur le dos, les quatre pattes en l’air, pour réclamer des papouilles…


Le Bernois


 Plus d'info sur mon autre site web.